Autonomie


Grâce aux les locaux et au matériel adapté, nous pouvons permettre à l’enfant d’accéder à son autonomie. Nous l’accompagnons dans son quotidien : s’asseoir seul à table, se laver les mains, aller aux toilettes, se déshabiller, se servir à table…

La confiance, la sécurité, les connaissances que l’enfant va acquérir vont lui donner envie d’aller de l’avant, autrement dit de grandir et de devenir autonome. Il voudra alors faire seul. Autonomie ne veut pas dire liberté absolue ni isolement, mais il est important de permettre à l’enfant de prendre conscience de ses capacités : il s’agit de « l’aider à faire seul » en lui proposant des situations où il ne sera pas en position d’échec.

L’enfant éprouve du plaisir à trouver son autonomie aussi il est nécessaire qu’il puisse choisir son activité, qu’il soit encouragé à agir seul, qu’il soit accompagné verbalement dans chacune de ses acquisitions, que l’espace soit adapté à son développement psychomoteur.


Pour accompagner vers l'autonomie : le libre-choix

La pièce principale est divisée en divers espaces de jeux et d'activités de manière à favoriser le libre-choix.

Le libre-choix ou jeu libre n'est pas une absence d'activité. C'est un état d'esprit qui consiste à penser et à croire que l'enfant est capable de s'orienter et de choisir ce qu'il veut faire. Le libre-choix ne fait pas l'impasse sur la transmission des règles et des consignes.

Ainsi les jeux sont à la disposition des enfants. Ils font le choix de leurs activités. L'adulte est là pour leur rappeler les règles, encourager, rassurer l'enfant par la parole, le geste, le regard. Nous n'intervenons qu'en cas de nécessité, et laissons les enfants satisfaire leurs besoins d'exploration, de créativité, d'expérimentation.
Nous avons une position de recul, d'observation. Le libre-choix encourage la confiance en soi, la prise d'initiatives. Il évite la dépendance à l'adulte par une stimulation trop fréquente. Il faut respecter le jeu de l'enfant.

Notre position est d'être régulièrement non-directifs, notre but étant de laisser la place au désir et au plaisir de l'enfant, tout en l'accompagnant dans sa découverte.
Il y a bien sûr des activités qui impliquent un plus grand accompagnement que d'autres (telles que ma peinture, les jeux d'eau, la pâte à sel, etc.). Elle ne sont pas imposées mais proposées par l'adulte ou par les enfants (le plus souvent par les grands).

Nous les accompagnons dans la progression de leurs acquisitions par le regard, le geste et la parole. La motricité est sollicitée tout au long de la journée au travers de leurs différentes actions. L'aménagement de l'espace est pensé pour favoriser et optimiser le libre mouvement de chacun.