Le Projet pédagogique

Les professionnels de la crèche parentale Calinot Singe accueillent douze enfants de 8h15 à 18h45, du lundi au vendredi. Elle ferme deux semaines entre Noël et le jour de l‘an et trois semaines en août. Les parents sont membres de l’association Crèche parentale Calinot Singe et participent donc activement à la vie de la crèche.

Le projet pédagogique est l'élément de base du travail d'équipe. Il est important que la pédagogie mise en place soit approuvée et vécue pas tous ; que nous partagions des idées, une démarche et un langage communs. C'est au travers de leur présence quotidienne à la crèche que les professionnels (EJE, CAPPE et aide-auxiliaire) sont les garants d'une continuité et d'une cohérence entre le projet pédagogique et la pratique.

Notre préoccupation majeure est le respect du rythme de chaque enfant : notre objectif est donc de mettre en œuvre une organisation et une répartition des rôles permettant aux adultes d'accompagner au mieux chaque enfant.
Il s'agit d'aider l'enfant à faire seul sans être directif, sans stimulations précoces ou apprentissages préscolaires (ce n'est pas notre rôle).
Nous nous sommes fixé cinq objectifs majeurs qui sont la sécurité (physique et affective), la socialisation, l'autonomie, la motricité et le jeu libre. Pour atteindre ces objectifs, nous disposons de moyens qui sont détaillés dans ce document.

Ce projet est établi par les professionnels en concertation avec les parents et n'est en aucun cas figé.

    I. Les objectifs
L'enfant, pour s'épanouir pleinement dans ce lieu d'accueil, aura besoin que les adultes-encadrants ainsi que l'environnement répondent à ses différents besoins. C'est dans un environnement adapté qu'il trouvera des réponses, qu'il construira son identité, sa personnalité. Il est donc indispensable de repérer, de déceler ces besoins pour y répondre de façon pertinente et adaptée. L'observation des enfants revêt ainsi une importance primordiale.

La Sécurité physique et affective
La Motricité
L'autonomie
La Socialisation
Le Jeu Libre

    Conclusion
Le projet pédagogique étant le garant du bon fonctionnement de la crèche parentale, il est important que tous les usagers (parents et professionnels) y adhèrent. Il peut évoluer au fil du temps tout en gardant à l'esprit que notre ligne de conduite est le respect et le bien-être des enfants.